A LA DECOUVERTE DE LA RUSSIE : MOSCOU & ST PETERSBOURG EN UNE SEMAINE

11:04

Bonjour mes soleils ☀ ! Ca fait un bail, je sais, mais me voici de retour avec un nouvel  article voyage sur mon séjour en Russie
Etant en licence LEA, je fais du Russe depuis quatre ans, et j’avais vraiment envie de découvrir ce pays pour pratiquer un peu et découvrir cette culture
Je suis donc partie deux jours à Moscou et quatre à Saint Petersbourg. Ci-dessous, vous retrouverez le programme que j’avais établi pour mon séjour (vous en trouverez des similaires sur Internet, m’étant moi-même inspirée d’autres sites). 


moi de dos devant la cathédrale saint balise le bienheureux, superbe symbole de Moscou, pleine de couleurs et de formes
Cathédrale Saint Basile Le Bienheureux

Mais avant cela voici quelques petits conseils importants

-Si vous ne pouvez partir que quatre jours, privilégiez plutôt Saint Petersbourg, bien plus féérique et à l’architecture magnifique, et également plus touristique, contrairement à Moscou où les gens ne parlent quasiment pas anglais (donc plutôt difficile de se faire comprendre si vous ne parlez pas un mot de Russe). 
-De plus, privilégiez les intersaisons :) Nous sommes partis en avril et je crois que c’était le moment idéal : hors vacances scolaires et avec des températures plus clémentes qu’en hiver (bien que nous ayons quand même eu la neige !). 
-Achetez vos billets à l’avance pour les sites les plus touristiques comme l’Hermitage à St Petersbourg ou le Kremlin à Moscou, cela vous fera gagner de précieuses heures :) 
-Commandez vos visas bien à l’avance, car ils sont très laborieux à obtenir, surtout si on n'habite pas à Paris, où se trouve l’ambassade Russe. Nous sommes passés par l’agence RapidVisas, avec laquelle nous avons obtenu nos visas pour 115 euros environ en quelques semaines. 
-Si vous êtes étudiant et que voulez profiter des réductions là-bas, il est impératif de posséder une carte d’étudiant internationale ISIC, sans quoi ils refuseront votre carte française… Et oui, j’en ai payé les frais haha ! 
-Petite info : l’eau des robinets n’est pas potable, donc ne vous étonnez pas si on refuse de vous donner une carafe d’eau au restaurant. 
-Réservez un opéra ou un ballet au théâtre Bolchoï (Moscou) ou au Mariinsky (Saint Petersbourg). On trouve des places dès 30 euros, et c’est génial de voir toute la bonne société Russe bien s’apprêter pour aller voir leur spectacle. 
-Pour déjeuner à Saint Petersbourg, je vous conseille la chaîne ‘’market place’’, dont le principe est un peu le même que les stolovayas russes classiques (sortes de cantines pas trop chères), mais remises au goût du jour, avec une super déco et des plans bons à petit prix. 


Place au programme : 

MOSCOU, jour 1 : 
Nous avons commencé par l’incontournable Place Rouge, et rien que pour la voir, ça valait le cours de venir à Moscou ! Sur cette place, on trouve la surprenante et emblématique cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Musée Historique d’Etat (nous n’y sommes pas rentrés, mais le bâtiment est très joli de l’extérieur), le Mausolée de Lénine et l’entrée du centre commercial Goum, magnifique, que je vous conseille de visiter juste après votre visite du Kremlin. 
Dans le Kremlin, symbole du pouvoir Russe, vous trouverez aussi de jolies cathédrales orthodoxes. 
Vous pouvez ensuite déjeuner au Goum puis faire un peu de lèche vitrine. 
L’après midi, nous nous sommes rendus au musée des Beaux Arts Pouchkine, mais je vous le déconseille, surtout si vous avez prévu d’aller à Saint Petersbourg par la suite, il ne vaut pas le détour (ni le prix). En revanche, la cathédrale du Christ Saint Sauveur, juste à côté (et gratuite), vaut elle largement le détour ! 
Le soir, nous avons dîner dans un restaurant Géorgien, et je vous conseille de tester cette cuisine car elle est délicieuse !


musée historique d'état à moscou  sur la place rouge
Musée historique d'état 


MOSCOU, jour 2 : 
Vous pouvez commencer par faire un tour dans la Nouvelle Rue Arbat, assez jolie avec quelques boutiques de souvenirs sympas (pour les souvenirs, attendez Saint Petersbourg, c’est beaucoup moins cher). 
Vous pouvez ensuite aller faire un tour au Detsky Mir, un immense magasin dédié aux enfants dont le bâtiment est magnifique, puis aller voir le théâtre Bolchoï de l’extérieur (si vous n’avez pas réservé d’opéra ou de ballet). 
Déjeunez au café Pouchkine, un endroit haut en couleur, un peu plus cher que les autres restaurant, mais qui vous mettra dans l’ambiance avec une déco ancienne et riche. 
Vous pouvez éventuellement faire la galerie Tetriakov si vous aimez l’art Russe, mais je ne peux pas vous dire ce que j’en passe car j’ai décidé de ne pas le faire. 
Nous avons terminé avec le Parc Gorki, puis nous avons pris le métro pour aller voir la magnifique station de Komsomolskaya sur la ligne 5. Sublime. 


Nouvelle Rue Arbat

Station Komsomolskaya

SAINT PETERSBOURG, jour 1 : 
Nous avons pris un train express entre Moscou et Saint Petersbourg, qui dure 4h (le Sapsan). Il nous restait tout l’après-midi pour commencer à explorer. 
Nous avons remonté l’avenue Nevski Prospect, la rue principale sur laquelle vous trouverez également la cathédrale Kazan, et dont la fin vous mène à l’Arc de triomphe qui donne sur la Grande place du Palais, où vous pourrez avoir un premier aperçu de l’Hermitage vu de dehors. 
Marchez ensuite jusqu’à l’Eglise sur le sang versé, là où l’empereur Alexandre II fût tué, et entrez découvrir son intérieur magnifique. 

Arc de Triomphe et Hermitage 

SAINT PETERSBOURG, jour 2 : 
Réservez cette journée à l’Hermitage. Cela vaut le coup de prendre le temps pour visiter ce palais somptueux, alors ne vous pressez pas et mangez sur place. 
Quand vous terminez, si il vous reste un peu d’énergie, marchez jusqu’à la cathédrale Saint Isaac. Si vous êtes vraiment en grande forme, vous pouvez même monter les 250 marches pour avoir une vue imprenable sur la ville. 

L'Hermitage 

Un magnifique escalier dans l'Hermitage 



SAINT PETERSBOURG, jour 3 : 
Le jour 3, nous avons voulu visiter les autres musées inclus dans le pass 2 jours de l’Hermitage, mais cela a été une petite déception… A la place, je vous conseille plutôt de voir le palais Ioussoupov, qui appartenait à une riche famille proche de Rasputin (et c’est d’ailleurs là que Rasputin a été assassiné). 
Rendez vous ensuite à la forteresse Pierre-et-Paul, où vous pourrez notamment visiter une prison ayant détenus de célèbres opposants comme Léon Troski. 
Vous pouvez ensuite flâner dans le jardin Mikhaïlovski si le temps vous le permet.
Le soir, pourquoi ne pas assister à un ballet au théâtre Mariinsky ? :) 

Le petit théâtre privé et l'escalier du palais Ioussoupov 

SAINT PETERSBOURG, jour 4 : 
Je ne l’ai personnellement pas fait, mais je vous conseille d’aller faire un petit tour à Petherof, à 25km de Saint Petersbourg, mais apparemment cela vaut vraiment le coup. Quand on sait qu’il a été construit pour concurrencer Versailles, ce n’est pas étonnant ! 


Et voilà, c’est la fin de cet article voyage, j’espère qu’il vous aidera à planifier le votre si l’envie vous pique d’aller faire un tour en Russie ! Si jamais vous avez des questions précises, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou par mail (il est dans la rubrique ‘’à propos’’). 
Un Vlog sera aussi disponible sur ma chaîne IGTV :) 

A très vite j’espère ! 

Je vous embrasse, 

Pauline

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce pays mais tu m'as donné envie d'y aller, l'architecture est tellement jolie !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est en effet pas un pays trop en vogue en ce moment, mais ça vaut encore plus le coup d'y aller du coup, il n'y a pas foules de touristes !! :)
      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

      Supprimer
  2. Comme c'est beau! Je ne suis jamais allée en Russie mais c'est une culture que je connais si peu que ça serait super enrichissant! plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment très joli !! Ils ont en effet une belle culture, une belle gastronomie aussi haha !
      A bientôt, bisous !

      Supprimer
  3. Salut !
    Même si ce pays ne m'attire pas plus que cela je dois t'avouer que ton article m'a fait un peu changer d'avis ! Il y a des choses magnifiques à voir 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Pauline !
    Quel beau voyage ! Je ne suis jamais allée en Russie, mais il y a tellement de belles choses à y voir, ce doit être dépaysant !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  5. hello ! j'ai découvert ton blog par hasard et j'adore car il parle de voyage aussi comme le mien :) j'adore les photos ! bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Hello, tes photos donnent vraiment envie, ça a l'air d'être un pays incroyable :)

    XOXO LOVE,

    Notrecarnetdaventures.com blog d'amoureux curieux et facétieux

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Pauline, merci pour ton gentil petit commentaire sur le blog!
    Je n'ai jamais été en Russie , mais les bâtiments sont magnifiques, de jolies photos.
    Bisous de La Réunion

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Il est vrai que je ne pense pas à la Russie comme destination de prédilection à cause des températures mais tu m'as clairement donnée envie avec ton article, tu as l'air d'avoir adoré et c'est top! Ce n'était pas trop difficile de pratiquer le Russe finalement?

    Des bisous,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  9. Je rêve d'aller là-bas ! C'est si beau !

    RépondreSupprimer
  10. Ces deux villes doivent être tellement belles, la culture est si différente aussi !

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  11. L'architecture de cette ville est incroyable !

    RépondreSupprimer

Subscribe