UN SEJOUR ERASMUS EN IRLANDE

10:00

L'Erasmus, c'était un de mes plus grands rêves d'enfant, un point sur ma bucket list que je voulais absolument réaliser avant de finir ma licence.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'échange Erasmus est un échange universitaire qui consiste à effectuer un semestre (ou un an) dans une FAC à l'étranger, tout en validant votre année grâce à des crédits ECTS qui sont communs à toutes les universités en Europe. Vous pouvez aussi passer par Erasmus lorsque vous voulez réaliser un stage à l'étranger, pour bénéficier de la bourse Erasmus + notamment.


  Cliffs of Moher 

Comment partir ? 

Tout d'abord, ça se prépare longtemps à l'avance, au moins un an avant le départ. Vous devez consulter les universités partenaires de votre école, voir dans lesquelles vous pouvez partir en fonction de votre formation, et choisir votre destination. 
Vous devez ensuite préparer votre dossier de candidature. Car oui, ce n'est pas parce que vous voulez partir que vous serez pris automatiquement. Il faut écrire une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez à votre doyen pourquoi vous voulez partir et quelle cohérence ce voyage a avec votre projet professionnel. Le doyen vérifiera également vos notes en anglais (ou autre langue selon le pays dans lequel vous souhaitez partir), mais pas de panique : ce n'est pas parce que quelqu'un est meilleur que vous en anglais qu'il sera pris à votre place. Après tout, Erasmus est justement fait pour progresser, et si le doyen ressent votre motivation à travers votre lettre il ne devrait pas y avoir de problème. 
Petite astuce si vous pensez que vous postulez pour une destination très demandée : le second semestre est toujours moins demandé, donc vous aurez plus de chance de partir si vous postulez pour celui-là. 



Cobh 

Et quand tu as ta réponse, tu fais quoi ? 

Déjà, tu cris de joie, surtout si tu as eût ton premier choix de destination. Puis vous devez attendre un mail de votre université d'échange qui vous confirme que vous avez bien été accepté chez eux. Enfin, cette université vous envois son programme et vous allez pouvoir faire un premier choix de matières que vous étudierez là bas avec le nombre de crédit qu'elles valent (vous devez valider 30 crédits pour obtenir votre semestre, vous devez donc prendre autant de matières que vous avez besoin pour atteindre les 30 crédits. Personnellement, j'en avais pris 36, pour être certaine d'obtenir mon semestre).
Une fois cela fait, vous pouvez commencer à chercher un logement, la partie la plus compliquée. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : la collocation, la vie dans une famille ou la vie sur un campus étudiant. Personnellement, j'ai trouvé mon logement à peine un mois avant de partir, sur un campus qui était loin d'être mon premier choix au départ, mais qui s'est révélé super (nous avions trois chambres, trois salles de bain et un immense séjour).


 (le jour où j'ai été acceptée en Erasmus)


C'est bientôt le départ...

Il est temps de prendre ses billets d'avions, de réfléchir à ce que l'on va emporter avec nous, de vérifier si l'on a bien imprimé tous les papiers à faire signer pour bien bénéficier de la bourse... puis de s'envoler pour votre nouveau pays. Pour moi c'était l'Irlande, à Limerick, une petite ville (mais bien dynamique) dans le sud ouest. 

Limerick city

Mon expérience

Ce séjour m'a apporté tellement de choses. D'abord, j'ai vécu en collocation pour la première fois, et ce n'était pas gagné, moi qui ai un tempérament très solitaire. Au final, ça s'est bien passé (même si ça n'a pas été facile tous les jours) et j'ai beaucoup aimé notre appart,  bien qu'on se les pelait et qu'il était super loin de notre FAC. 

Ensuite, je me suis fait des amis formidables. C'est tellement simple d'aller vers les gens quand on est en Erasmus, car on est tous là pour se faire de nouveaux amis et c'est tellement cool de pouvoir échanger avec des gens d'une culture différente. Généralement, les Erasmus restent entre eux et on s'est très peu mêlés aux Irlandais, mais c'était tout aussi bien.

J'ai visité un pays aux paysages incroyables et à la verdure luxuriante (en revanche, les villes Irlandaises sont déprimantes et grises au possible, n'allez pas dans ce pays seulement pour visiter Dublin ou Cork...).

J'ai aussi beaucoup progressé en anglais, à l'oral notamment. Rien de mieux pour progresser dans une langue que de la pratiquer. J'ai aussi expérimenté une nouvelle façon de travailler, à partir des essays. Fini les cours à apprendre par coeur pour tout recracher en dissertation au partiel. Là bas, ce qui est important c'est la réflexion. Tous les essays étaient à faire à la maison, mais demandaient énormément de recherche et des dizaines de livres à lire. Mais j'ai trouvé cette façon d'étudier tellement plus intéressante que celle en France.

Enfin, j'ai appris beaucoup sur moi même : que je pouvais gérer les situations de stress de plus en plus facilement (surtout pendant les périodes d'examens qui étaient bien plus compliquées à gérer que celles en France), que j'aimais par dessus tout mon pays natal et en particulier le sud...

Je vous laisse découvrir la petite vidéo que j'ai réalisé pour résumer le semestre: 





C'était une expérience géniale, je suis tellement heureuse d'avoir fait partie de l'aventure Erasmus, et je la conseille à n'importe qui qui souhaite grandir, s'ouvrir et s'épanouir.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir !

xx, 
Pauline 










You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hello,
    Ton article est vraiment top !
    Si j'avais pu durant mes études je serais partie en Erasmus, l'expérience a l'air géniale à vivre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me rappelle tellement de souvenirs ! Moi aussi j'ai fait mon Erasmus en Irlande et à Limerick en plus ! C'était il y a cinq ans et c'est vraiment une période dont je me rappellerai toute ma vie :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air tellement cool les Erasmus ! Je pense que ne pas être parti en échange reste l'un de mes plus grands regret.

    RépondreSupprimer
  4. Han, ça a l'air bien cool ! C'est une destination que je dois réaliser. Vraiment sympa ton article, d'autant plus lorsque cela t'apprend des choses! Joli partage.
    Bsous Pauline.

    RépondreSupprimer

Subscribe